Actualités des calanques

Marseille: pour lutter contre les déchets le Parc national des Calanques choisit de récompenser les visiteurs "propres"Par Nina Pavan, GB Publié le 07/08/2019 à 17:48 France 3 PACA

Mélanie Frey/ FTV

C'est son aspect sauvage qui lui donne tout son charme, mais pas ses déchets. Le Parc national des Calanques de Marseille abrite 200 espèces animales protégées, mais aussi des kilos déchets abandonnés par ses 2,5 millions de visiteurs annuels.

Pour sensibiliser le public à son impact sur ce lieu unique en France, le Parc national des Calanques a décidé de lancer une campagne à contre-pied en récompensant ceux qui pensent à récupérer leurs déchets, mais aussi ceux des autres.

Vers le dénouement du "Procès braconnage" dans les eaux du Parc National des Calanques

 - 
Par France Bleu Provence

Un an après le début du procès à Marseille de 4 braconniers jugés pour avoir pillé pendant plusieurs années les eaux du Parc National des calanques, l'audience civile au Tribunal de Grande Instance ce vendredi 5 juillet, ouvre la dernière partie de ce procès hors normes.

Parc National des Calanques

Parc National des Calanques © Maxppp - Florian Launette



Il y a un tout juste un an se tenait à Marseille le procès hors normes de 4 braconniers jugés pour avoir pillé pendant plusieurs années les eaux du Parc National des Calanques. Quatre chasseurs sous-marins très expérimentés qui avaient pêché dans des zones interdites et revendu à des restaurateurs et poissonniers marseillais près de 24.000 oursins, des coquillages par milliers, des poulpes, plus de 100 kilos de mérous... 

lire la suite >>


Pourquoi il ne faut pas avoir peur des requins en Méditerranée ?
Par Annie Vergnenegre Publié le 20/06/2019 à 18:27 Mis à jour le 22/06/2019 à 13:41


Pendant plusieurs jours en avril 2019, la présence d'un requin bleu femelle suscite la curiosité dans le port de l'Estaque à Marseille. / © Thibault Maisonneuve/MaxPPP

Le dernier spécimen aperçu dans nos eaux méditerranéennes françaises en avril 2019 était 
une femelle requin bleu. Pleine de petits requineaux, elle s’était réfugiée quelques jours dans le port de l’Estaque à Marseille.

Le Groupe Phocéen d'Etude des Requins (GPER) basé à Marseille avait filmé l'opération de sauvetage

Lire la suite >>


Calanques de Marseille : l'île de Riou, le paradis du lapin de garenne

Par Vanessa Fabre, GB Publié le 23/06/2019 à 09:59



La Ciotat polémique sur les rejets dans les calanques

Photo Sylvain Pignol
Des citoyens nous ont alerté sur les réseaux sociaux, sur des rejets d'eaux visiblement usées par la station d'épuration de la Ciotat (...)

Commentaires