Accès aux calanques

Si vous ne connaissez pas le massif nous vous conseillons de voir en priorité les calanques de Sugiton et d'En Vau.

Accès à la calanque de Sugiton - Campus de Luminy

En voiture
École des Beaux-Arts et d'architecture, 184, avenue de Luminy , 13009 Marseille
Stationnement gratuit grand parking

En transport en commun depuis le centre ville de Marseille :
Du métro Rond point du Prado prendre le bus n°21 en direction de Luminy. Descendre au terminus (compter environ 20 min de trajet).

Accès aux Calanques de Port Miou, Port Pin

En voiture :
Depuis Marseille rejoindre Cassis. Nombreux parkings payants en ville.
Si vous souhaitez visiter les calanques rejoindre le parking payant de la presqu'île, bien indiqué.

ATTENTION : Parking surchargé durant l'été, préférer arriver en début de matinée et prévoir du liquide pour payer le parking pas de CB

En transport en commun depuis le centre de Marseille :
Du métro Castellane rejoindre la Halte Routière Sud (située 3 Avenue Jules Cantini, 13006 Marseille) à une centaine de mètres de la sortie du métro.
Prendre le bus M6 ou M8 en direction de Cassis (comptez entre 30 et 40 min de trajet). Descendre à l’arrêt Gendarmerie.
De l’arrêt de bus descendre vers le port (5 min) puis longer la mer pour rejoindre la calanque de Port Miou et le départ des sentiers (20 min depuis le port).

Accès à la Calanque d'En Vau

Contrairement aux calanques de Sormiou et de Morgiou, il est impossible d'accéder à En Vau directement en voiture. Pour emprunter le chemin le plus direct, il faut se garer au col de la Gardiole et compter 1h15 de marche.

En voiture :
adresse à taper dans votre GPS :
Col de la Gardiole, 13009 Marseille.
Grand parking.

ATTENTION :
L'accès aux véhicules est interdit du 1er juin au 30 septembre.
Durant cette période de fermeture se garer à la Barrière DFCI, route de la Gineste, face au camp militaire de Carpiagne. Rajouter 30/45 minutes de marche à l'itinéraire prévu. Soit environ 2h pour accéder à la calanque en aller simple.

Pas d'accès en transport en commun par le col de la Gardiole.
Vous pouvez également accéder à En Vau depuis Cassis et la calanque de Port Miou.

-----------------------------------------------------

Accès à la calanque de Callelongue

Port de Callelongue, 13008 Marseille
Stationnement gratuit au parking Callelongue haut, 13008 Marseille

En transport en commun depuis le centre ville de Marseille :
Du metro Rond Point du Prado prendre le bus n°19 en direction de la Madrague de Montredon. Descendre au terminus et changer pour le bus n°20 en direction de Callelongue. Environ 35 minutes de trajet.
Attention il n'y à qu'un bus n°20 par heure. Bien vérifier les horaires !
Trouver votre itinéraire précis sur le www.lepilote.com

ATTENTION : il n'existe qu'une seule route d'accès à Callelongue, cette route est parfois très embouteillée le week-end et notamment aux mois de mai et juin !

Accès à la Calanque de Sormiou

Calanque de Sormiou, 13009 Marseille
Petite route raide et étroite.
Stationnement payant (6€) dans la calanque.
Interdiction de stationner le long de la route. Accès pompier, verbalisation.

ATTENTION :
L 'accès aux véhicules est interdit (sauf résidents) :
- tous les week-ends
- tous les jours de 8h à 19h30 du 1er juin au 30 septembre,
tous les jours de 8h à 19h30 pendant les vacances scolaires de Pâques et de la Toussaint.
Durant cette période de fermeture se garer à la Barrière DFCI, route de Sormiou. Parking aménagé.
Accès à la calanque comptez 1h30 à pied depuis le parking.

En transport en commun depuis le centre ville de Marseille
Du métro Rond Point du Prado prendre le bus n°23 en direction de Beauvallon. Descendre à l'arret Les Cayolles. Environ 20 minutes de trajet. De l’arrêt du bus continuer le long de la route sur environ 700m, passer devant une station d'épuration et rejoindre la barrière DFCI et le parking. Départ des sentiers.

Accès à la Calanque de Morgiou

Calanque de Morgiou, 13009 Marseille
Petite route raide et étroite.
Petit parking vite plein dans la calanque.
Interdiction de stationner le long de la route. Accès pompier, verbalisation.

ATTENTION :
L 'accès aux véhicules est interdit (sauf résidents) :
- tous les week-ends
- tous les jours de 8h à 19h30 du 1er juin au 30 septembre,
Durant cette période de fermeture se garer à la Barrière DFCI, route de Morgiou. Parking aménagé.
Accès à la calanque comptez 1h30 à pied depuis le parking.

En transport en commun depuis le centre ville de Marseille :
Du métro Rond Point du Prado prendre le bus n°22 en direction des Baumettes. Descendre au terminus (environ 20 min de trajet). Depuis l'arrêt du bus continuer sur le Chemin de Morgiou (rue de gauche), passer devant le restaurant Chez Zé et monter sur une centaine mètres jusqu’à rejoindre la barrière DFCI et le parking. Départ des sentiers.

-----------------------------------------------------
Accès au îles du Frioul et au château d'If

Navettes bateau Frioul If Express depuis le Vieux Port. Départ sur la gauche de l'Ombrière.